Le dashi est un bouillon japonais polyvalent. Il est de plus en plus fréquemment utilisé dans de multiples plats. Toute personne qui cuisine ou s’intéresse à la cuisine japonaise apprendra rapidement que l’ingrédient le plus important de la cuisine japonaise est le dashi. Mais qu’est-ce que le dashi ? Dans cet article, vous apprendrez tout sur le dashi.
Qu’est-ce que c’est que le dashi ?
Le dashi est une soupe japonaise qui ressemble à un bouillon. Le dashi est tout simplement une sorte de soupe japonaise qui ressemble à un simple bouillon. Elle est très populaire dans la cuisine japonaise, car, contrairement à d’autres soupes plus compliquées et plus longues, elle ne contient que quelques ingrédients et peut être préparée en vingt minutes.
Le procédé est très simple : les feuilles de kombu (algue, principal ingrédient du dashi) sont trempées dans de l’eau froide ou chaude, parfois – dans les meilleures versions – dans des flocons de bonite, et enfin dans d’autres aliments secs : sardines ou anchois, champignons, crevettes, haricots, germes de haricots.
Quelle est l’origine du dashi ?
L’origine du dashi commun va de pair avec l’origine du bouillon. Lorsque les gens ont réalisé que certains aliments pouvaient être consommés après avoir été bouillis, leur consommation s’est répandue comme une traînée de poudre.
Le dashi amélioré est consommé depuis les temps anciens, lorsque le thon était séché pour le rendre agréable. Cependant, le dashi n’est devenu très populaire que plus tard, pendant la période Meiji, lorsque les Japonais ont cherché une alternative à la bonite séchée, qui était très chère à l’époque.
Comment utilise-t-on le dashi ?
Le dashi est principalement utilisé comme bouillon de base pour la soupe miso. L’utilisation du dashi au lieu du bouillon de légumes ou de poulet garantit une véritable soupe miso. Le recours au dashi au lieu du fond de légumes ou de poulet garantit une véritable préparation de soupe miso.
Le goût est vraiment incomparable. Mais vous pouvez également utiliser le dashi pour préparer toutes sortes de ragoûts : soupes de nouilles, ragoûts, fondues. Autre option : essayez de l’ajouter à certaines sauces. Cela leur donnera une touche supplémentaire.