Le vin est l’une des boissons les plus populaires de nos jours. Il est d’ailleurs très apprécié et son taux de consommation est impressionnant. Bon nombre de personnes aiment accompagner leur repas par du bon vin afin d’étancher leur soif. Toutefois, il n’est pas toujours aussi évident de savoir quel vin combiné avec un type de mets spécifique afin d’obtenir un meilleur rapport. Quelles sont donc les astuces dont vous disposez pour y parvenir ?
La maîtrise de vos goûts
Parmi les nombreuses astuces dont vous disposez pour réussir les meilleurs accords mets-vins, il y a la maîtrise de vos goûts et la prise en considération de la noblesse du mets et du vin. Avoir une parfaite maîtrise de vos goûts est l’une des premières astuces qui peuvent vous permettre d’effectuer un bon accord mets-vins. Il est bien connu qu’une telle combinaison est bien meilleure quand elle est au goût de la personne qui la déguste. Accords mets vins varient donc en fonction des envies de chacun. Ils peuvent bien ne pas plaire à une tierce personne quand bien même c’est une très bonne combinaison universelle. De ce fait, vous connaître vous-même ou vos invités est une condition indispensable pour effectuer un accord irréprochable. L’expérience de l’hôte est également un facteur à prendre en compte. Il est clair qu’une personne qui a l’habitude de faire des combinaisons s’adapte mieux qu’un amateur qui ne connaît pas grande chose du domaine.
La noblesse du plat et du vin
L’une des meilleures astuces pour réussir votre combinaison mets-vins est de savoir catégoriser les repas avec vos vins. Il s’agit en général de faire correspondre la longueur des arômes de votre vin aux différents composants de votre repas. En clair, un bon accord doit prendre en compte un met de haut de gamme avec un vin assez imposant. Vous pouvez aussi inversement opter pour un peu plus de sobriété et opter pour un vin plus simple combiné à un repas modeste. Il serait inapproprié de vous procurer un vin de haut de gamme pour accompagner un plat tout simple.