Tout savoir sur le château les Fenals

Issu du partage du domaine Fenals (15 ha) situé à Fitou dans le Languedoc, le château les Fenals, propriété de famille, produit des vins rouges château les Fenals à Fitou. Il est exploité depuis 2004 par Marion Fontanel qui a pris la succession de sa mère Colette.

Histoire du château les Fenals

Le domaine est un mas languedocien entre étangs littoraux et Corbières. Mais au XIXème siècle, les Fenals est une exploitation familiale depuis 1970. N’hésitez pas à consulter le site pour en savoir plus .... Nous produisons des Fitou, Muscat de Rivesaltes et des cuvées originales. 

Des vins authentiques : vignoble en conversion biologique, vendanges à la main. Commandé par un château détenu par la maison d’Aragon au Moyen ge, il fut administré par un neveu de Voltaire qui fit apprécier à la cour la « liqueur du Cap de Salses ». Racheté et restauré en 1970 par une sage-femme parisienne, il est aujourd’hui dirigé par sa fille Marion Fontanel qui le conduit avec Mickaël Moyer, venu de Touraine. Le vignoble de 13 hectares est en conversion bio. 

Il faut noter que le magnifique mas au milieu des vignes, entre l’étang de Leucate et le massif des Corbières, est un point de chute idéal pour rencontrer des vignerons qui bichonnent avec passion leur terroir.

Situation géographique du domaine

Vignoble situé dans la région la plus sèche de France métropolitaine et bénéficiant d’un ensoleillement constant qui assure au vin une régularité qualitative. Les vents Tramontane et Marin balayent rudement le site 300 jours par an et impriment un climat très sain, d’où peu de maladies de la vigne. Entouré par 15 hectares de vignes d’un seul tenant, au bord de l’étang de Leucate. Le château Les Fenals est un domaine choisi et choyé. 

En ce qui concerne le sol, il est argilo calcaire et très caillouteux. Sous-sol frais du fait de la proximité de l’étang de Leucate, procurant le minimum d’humidité nécessaire à la bonne maturation des raisins. Le château les Fenals adopte une méthode de culture douce excluant tout produit toxique ou polluant. L’encépagement du < vin château les Fenals> contient notamment du carignan 30 %, du grenache 60 % et du syrah 10 %. Il est un vin gourmand et fluide, au nez fruité relevé d’une pincée de poivre blanc, frais et sapide en bouche, avec une note de réglisse. Facile à accorder avec de l’agneau, de la cuisine italienne.