Les meilleures planches à découper

Planches à découper

Les meilleures planches à découper

OXO Good Grips Planche à découper

Nous utilisons la planche à découper et à découper OXO Good Grips depuis plus de quatre ans, et c’est toujours notre planche à découper en plastique préférée. Il est assez grand pour la plupart des tâches de hachage, facile à nettoyer et conçu avec des pieds en caoutchouc sur les côtés pour empêcher le glissement. Nous avons également été impressionnés par l’efficacité de la rainure à jus pour retenir le liquide.

Proteak TeakHaus Planche à découper rectangulaire en teck avec poignée à main

Si vous êtes plus intéressé par une planche à découper en bois, procurez-vous la planche à découper à bord rectangulaire Proteak. Le teck est assez dur pour permettre des coupes lisses, mais pas au point de ternir le tranchant de votre couteau. Le teck résiste également mieux à l’humidité que les autres types de bois.

Terra Teak Butcher Block 14 x 14 x 14 x 2

Pour ceux qui préfèrent une planche de bois plus petite, nous recommandons le Terra Teak Butcher Block. Comme notre meilleur pic à bois, cette planche se sent bien sous un couteau. Ce bloc est également plus épais et plus lourd que la plupart des autres planches de bois de cette gamme de dimensions, de sorte qu’il reste stable sur le comptoir lorsqu’il est coupé et qu’il ne se déforme ni ne se fend facilement. Dans nos tests, il a mieux résisté aux déversements et aux ingrédients salissants que la plupart de ses concurrents. Contrairement à la plupart des planches de bois que nous avons testées, la Terra Teak est remarquablement facile d’entretien. Cela dit, elle nécessite encore des traitements réguliers à l’huile et doit rester en grande partie exempte d’humidité.

Planches en plastique contre planches en bois

Plastique :

  • Les planches en plastique vont au lave-vaisselle, sont faciles à nettoyer et ne nécessitent aucun entretien supplémentaire.
  • Les planches de plastique sont généralement plus minces et plus légères que la plupart des planches de bois, de sorte qu’elles sont plus faciles à déplacer et à ranger.
  • Les planches de plastique émoussent les bords des couteaux plus rapidement que le bois.
  • Les coupures et les marques de gouge des couteaux seront plus visibles sur les planches en plastique que sur les planches en bois.
  • Les planches de plastique fréquemment utilisées doivent être remplacées tous les deux ans environ, car les bactéries persistantes peuvent se cacher dans les coupures profondes ou les égratignures (lorsqu’une éponge ou un chiffon à vaisselle s’accroche sur la planche, ou que votre couteau passe par-dessus les coupures profondes, c’est le moment d’en faire une nouvelle).

Bois :

  • Les planches de bois sont plus faciles à couper que les planches de plastique.
  • Les coupures et les marques de gouge des couteaux sont plus indulgentes sur les planches de bois parce qu’elles ont tendance à se refermer et à s’auto-guérir avec le temps.
  • Si elles sont bien entretenues, les planches de bois dureront plus longtemps que les planches de plastique (et peuvent être poncées une fois qu’elles ont l’air robustes).
  • Les planches de bois plus épaisses sont souvent plus silencieuses lors du hachage que la plupart des planches en plastique.
  • Le bois est sujet au gauchissement et nécessite plus d’entretien que le plastique – les planches doivent être lavées à la main et huilées fréquemment.
  • Les planches de bois sont généralement plus lourdes et plus épaisses que les planches de plastique, de sorte qu’elles peuvent être plus encombrantes à déplacer et prendre plus de place dans une armoire.

Categories: Outils de cuisines