Comment utiliser un couteau de chef ?

Couteau de chef

Les meilleurs couteaux de chef pour la plupart des cuisiniers

Mac MTH-80

Bien que le choix d’un couteau de chef ait beaucoup à voir avec les préférences personnelles, nous sommes convaincus que le Mac MTH-80 est l’un des couteaux les plus universellement attrayants du marché. Son tranchant tranchant comme un rasoir, son manche confortable et sa lame agile facilitent grandement les tâches de coupe, ce qui réduit le temps de préparation des repas. Et grâce à son excellente rétention des bords, le Mac restera pointu pendant longtemps avec un entretien approprié.

Tojiro DP DP F-808

Si notre choix principal est complet, le Tojiro DP F-808 est un excellent choix. Grâce au tranchant extrêmement tranchant de Tojiro, à l’acier super dur, à la construction de qualité et au prix abordable, ce modèle est l’un des meilleurs couteaux fabriqués au Japon. La courbure plate du ventre rend ce couteau de chef idéal si vous utilisez un mouvement de coupe push-pull, et il est excellent pour les coupes fines et les tranches minces de légumes et de viande. Le Tojiro DP F-808 est plus mince et plus cassant que notre pic supérieur, donc son bord est plus vulnérable aux copeaux microscopiques lorsque vous l’utilisez sur des légumes denses comme la courge musquée. Bien que nous pensons que le Tojiro DP F-808 est un excellent couteau, il a besoin d’un peu plus de TLC que le Mac MTH-80.

Wüsthof Classic Ikon 4596/20

Si vous êtes habitué à la sensation d’un couteau allemand plus lourd, le Wüsthof Classic Ikon 4596/20 de 8 pouces est aiguisé et robuste, et il correspond à nos critères pour un bon couteau. Comparé aux autres couteaux allemands forgés que nous avons testés, la lame plus fine du Classic Ikon coupe plus facilement les courges musquées et les carottes. Nous avons aimé la facilité avec laquelle il se déplaçait dans les courbes lorsqu’il coupait la peau des courges musquées et les écorces d’agrumes. La lame du Classic Ikon 4596/20 est faite d’acier plus tendre que celle de notre pic supérieur, le Mac MTH-80, ce qui signifie qu’il s’émousse plus rapidement. Comme tous les couteaux allemands que nous avons testés, ce Wüsthof est également plus lourd que notre pic supérieur, pesant 9 onces-2,5 onces de plus que le Mac.

Comment utiliser un couteau de chef ?

Une prise en pince est le moyen le plus sûr de tenir le couteau de votre chef. Nous vous conseillons vivement de vous entraîner à utiliser la poignée à pince. Vous aurez plus de contrôle sur votre couteau et, par conséquent, vous vous couperez moins. Vous développerez aussi des compétences plus rapides au couteau, et c’est génial.

Les lames des couteaux allemands sont courbées et conçues pour un mouvement de coupe basculant. Dans ce mouvement, la pointe du couteau reste en contact avec la planche à découper et vous soulevez et abaissez le talon pendant que votre main guide pousse les aliments sous la lame.

Parce que les couteaux japonais ont des bords plus droits, avec ces couteaux, il est préférable d’utiliser un mouvement push-pull, en soulevant le couteau entier de la planche pour chaque coupe. Si vous décidez de faire le saut des couteaux allemands aux couteaux japonais, ce mouvement prendra un peu de temps pour s’y habituer.

Categories: Outils de cuisines